Walterre est un consortium, créé sous forme d’asbl, par la Confédération Construction (CCW), COPRO (Organisme impartial de contrôle de produits de construction), Immoterrae (S.A. créée par la VCB pour valoriser l’expertise de la Grondbank) et la FWEV (Fédération wallonne des Entrepreneurs de Voirie).
Le 18 mars 2019, le Gouvernement wallon a reconnu l’asbl WALTERRE comme l’opérateur en charge des missions de contrôle qualité des terres et des mouvements de terres en Wallonie.
L’asbl Walterre assurera donc, dès ce 1er mai 2020, la certification et la traçabilité des terres en Wallonie depuis leur site d’origine jusqu’à leur réutilisation, en passant, le cas échéant par des centres de traitement, des sites de stockage temporaire ou de regroupements de terres.
Sous contrôle du Service Public de Wallonie (SPW), l’asbl WALTERRE est chargée de délivrer les certificats de contrôle qualité des terres après avoir vérifié les rapports qualité des terres, réalisés par un expert désigné par le maître d’ouvrage. L’asbl WALTERRE est également chargée d’autoriser le transport des terres par la délivrance de documents de transport après vérification de la conformité des sites d’origine et de destination des terres.
