Skip to content
 

Newsletter Juin 2022

1. Rapport d’activité annuel 2021

Le rapport d’activité annuel de Walterre pour l’année 2021 est à présent publié !

Celui-ci compile statistiques relatives aux dossiers introduits et notifications traitées par l’ASBL Walterre en 2021 : nombre de RQT reçus, Documents de Transport octroyés, répartition de la qualité des terres, volume de terre transporté, ….

Le rapport est disponible pour consultation sur notre site internet via le lien suivant : https://walterre.be/informations/rapport-annuel/

2. Problématique PFAS : mise à jour

Durant les derniers mois, le nombre de sites potentiellement impactés par des PFAS en Flandre a fortement évolué. Dans le cadre des mouvements de terres en provenance de la Région flamande, nous souhaitons attirer votre attention sur les contrôles qualité des terres que vous seriez amenés à réaliser.
 
A titre préventif, les instructions suivantes ont été communiquées à l’asbl Walterre :
Si le contrôle qualité est réalisé :

  • En installation autorisée : dans le cas où l’origine des terres n’est pas précisément connue, l’analyse des PFOS/PFOA devra être réalisée ou alternativement sur la base d’un paquet « PFAS » dont l’ensemble des composés est repris dans la documentation suivante CMA/3/D. Si l’origine est connue, il y aura lieu de se référer au point suivant.
  • Sur site d’origine connu : la carte suivante devra être consultée : Maatregelen per gemeente | Vlaanderen.be. Sur cette carte figurent différents codes couleurs (rouge, jaune, vert). Si les mouvements sont à l’origine d’un site situé dans une zone rouge ou jaune, une analyse des PFOS/PFOA ou alternativement sur la base du paquet « PFAS » évoqué précédemment devra être réalisée. A noter qu’au niveau des zones rouges, il y a lieu de prendre en compte la zone couverte par le plus grand cercle.

A noter également que si les contrôles qualité, réalisés en Wallonie, sont effectués sur des sites qui accueillent ou ont accueilli des activités reprises dans la NSS 90, les PFAS devront être analysés en tant que paramètres suspects.
Pour rappel, les normes à retenir dans le cadre de la gestion des terres sont celles issues de la BD PNN auxquelles un ratio de 80% est appliqué :

  • PFOS – Sulfonate de perfluorooctane (CAS : 1763-23-1) : 2,1 µg/kg

PFOA – Acide perfluorooctanoïque (CAS : 335-67-1) : 0,6 µg/kg

3. GRGT 2022 !

La nouvelle version du GRGT est en ligne depuis le 17 mai sur le site du Département du Sol et des Déchets ainsi que sur le site internet de Walterre et entre en vigueur le jour de sa publication.

Pour plus de facilité de lecture, une version avec les modifications apparentes (surlignées en jaune) est reprise sous le lien du DSD.

Les prélèvements réalisés dans le cadre des RQT effectués à partir du 1er juillet devront être effectués conformément au GRGT version 2. Pour les prélèvements réalisés avant le 1er juillet, ceux-ci peuvent encore être réalisés conformément à la version précédente du GRGT.