Skip to content

Site Récepteur, que dois-je faire ?

Un Site Récepteur correspond à la destination finale des terres, le site sur lequel elles vont être valorisées. Il peut s’agir d’une carrière à remblayer, un CET à réaménager, un site de versage autorisé ou encore un terrain à aplanir. En bref, tout terrain sur lequel des terres seront importées dans le but de les valoriser.

Pour devenir un site récepteur de terres, vous devez enregistrer votre site auprès de l’ASBL Walterre. Cette procédure s’appelle la Déclaration Site Récepteur. 

Guides de réalisation de Déclaration de Site Récepteur

Guide d’encodage d’une Déclaration de Site Récepteur

Guide de création des plans pour une Déclaration de Site Récepteur

Guide d’utilisation de l’outil WalOnMap

Le Site Récepteur ne peut accepter que la quantité mentionné dans le Document de Transport et en aucun cas, un volume supplémentaire lorsqu’un RQT a été réalisé. Il est nécessaire de suivre les quantités de terres entrantes dans le site récepteur et de prévenir le transporteur/entrepreneur lorsque le la quantité mentionnée sur le document de transport est proche d’être atteinte. 

Le registre d’entrée pour les Installations autorisées et Sites récepteurs dans l’AGW Terres est un document essentiel reprenant des informations qui doivent être conservés par les exploitants d’installations autorisées et les sites récepteurs. Ces documents et informations sont nécessaires pour assurer la traçabilité des terres et pour respecter les règles en vigueur en matière de gestion et de traitement des terres excavées.

Ce registre doit reprendre au minimum les éléments suivants :

  1. Le numéro unique du bordereau ;
  2. Le code déchet (EURAL);
  3. La date et l’heure de livraison des terres excavées ;
  4. Le cas échéant, le numéro du DT (document de transport) des terres excavées ;
  5. L’adresse du site d’origine des terres excavées ;
  6. Le code Walterre caractérisant les terres s’il existe un document de transport ;
  7. Le transporteur des terres excavées y compris la plaque d’immatriculation du véhicule ;
  8. La masse de terres excavées transportées
  9. Le numéro du lot au sein de l’installation autorisée et le numéro du lot du Document de Transport ;

La Notification de Réception (NR) permet de clôturer un document de transport. L’exploitant d’un centre de regroupement, doit notifier, pour chaque lot de chaque document de transport le volume effectivement réceptionné en s’appuyant sur les données de son registre d’entrée. 

Cette procédure doit être suivie pour clôturer la traçabilité des terres excavées, en informant l’ASBL Walterre de la bonne réception, du refus ou du volume/masse réceptionné des terres. 

La Notification de Réception est à réaliser dans les 8 jours à daté du dernier camion de terres.

La Notification de Réception doit également être réalisée en cas de changement de destination. Dans ce cas, il est nécessaire de créer une nouvelle NMT et de réceptionner l’ancienne avec un volume de 0m³.

 Un guide pratique est disponible sur notre site internet pour vous aider à remplir cette démarche. 

Pour déterminer le type d’usage de son site récepteur, il faut se référer aux annexes 2 et 3 du Décret Sol. Le type d’usage est déterminé par la situation de droit au plan de secteur et par l’usage du site au regard de la situation de fait. S’il y a une différence entre type d’usage de droit et de fait, il faudra attribuer au terreain le type d’usage le PLUS sensible (le nombre le plus petit).

Pour plus d’informations sur les codes Walterre, nous vous invitons à prendre connaissance des explications de la codification Walterre ici.

Pour déterminer si le Site Récepteur est compatible avec les terres, il faut comparer sa codification à celle des terres. On peut envoyer les terres vers un Site Récepteur ayant une qualité égale ou supérieur. Si vous vous référez à l’illustration ci-dessous, un mouvement vers le bas est autorisé, mais un mouvement vers le haut est interdit.

Exemples : 

Terres I vers type IV: Autorisé
Terres III vers type V: Autorisé
Terres V vers type II: Refusé

Les informations reprises dans la présente rubrique ont pour objectif la vulgarisation d’un texte légal et ne se substituent pas au contenu de l’AGW du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres

 

L’ASBL Walterre recrute un/une nouveau/nouvelle Gestionnaire de Dossier Technique ! 

• Vous assurez la réception, le traitement et le suivi correct et diligent des différentes demandes introduites en respectant les délais et exigences, entre autres (L’analyse des rapports de qualité de terres rédigés par les experts sol ; L’octroi des certificats de contrôle de la qualité de terres ; La réception et l’analyse des diverses notifications afférentes aux processus de gestion et de traçabilité des terres)

• Vous répondez aux demandes d’information des différentes parties intéressées émanant de nos divers canaux de communication (logiciel de traitement, courriels, téléphone,) ; 

• Vous vous profilez en tant qu’expert et partenaire de contact auprès des utilisateurs. 

 

L’offre complète se trouve via ce lien !