Skip to content
 

Communication sur les PFAS

Faisant suite à la récente découverte de pollution aux PFAS (substances perfluoroalkylées) en Flandre, nous vous communiquons certaines mesures prises par le SPW-ARNE impactant les requêtes traitées par l’ASBL Walterre.
 
L’OVAM a établi plusieurs zones en Flandre où la présence de PFAS a été mise en évidence.
➡ Renaix : https://www.vlaanderen.be/pfas-vervuiling/pfas-adviezen-in-ronse
➡ Mechelen : https://www.vlaanderen.be/pfas-vervuiling/mechelen-no-regret-maatregelen-pfas
➡ Willebroek : https://www.vlaanderen.be/pfas-vervuiling/willebroek-no-regret-maatregelen-pfas
➡ Zele : https://www.vlaanderen.be/pfas-vervuiling/zele-no-regret-maatregelen-pfas
➡ Zwijndrecht : 10 km autour de l’usine 3M.
 
Les RQT réalisés à la suite d’une investigation dans l’une de ces zones devront contenir une analyse des PFAS en tant que Polluants Non Normés (PNN).
Les terres valorisées en Wallonie provenant d’une installation autorisée se situant dans l’une des villes où une telle zone a été mise en évidence devront aussi présenter une analyse des PFAS.
 
Les deux substances à analyser dans le cadre de RQT sont :
PFOS – Sulfonate de perfluorooctane (CAS : 1763-23-1)
PFOA – Acide perfluorooctanoïque (CAS : 335-67-1)
 
Les 80% des valeurs seuils pour l’ensemble des types d’usage applicables en Région wallonne est de 2,1 µg/kg pour le PFOS et 0,6 µg/kg pour le PFOA.
 
Enfin, comme le préconise la Novum Sub Sole n°90, il est également recommandé de faire attention aux sites à risques en région Wallonne. La liste suivante reprend une série d’activités où il y aurait potentiellement la présence de PFAS dans le sol : https://sol.environnement.wallonie.be/files/Expert/PFA%20TABLEAU.pdf.

Par ailleurs, il est également recommandé aux bureaux d’étude de contacter leur(s) maître(s) d’ouvrage si une étude déjà validée investiguait un terrain situé dans une zone où la présence de PFAS est à redouter.